Les écoles :
Nous aidons 2 écoles, une école maternelle et une école primaire :
L'école maternelle Kër Maam Ñilaan
L'association a été créée pour aider l'école Kër Maam Ñilaan, une école paroissiale qui accueille des enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, répartis en 3 sections.




Aujourd'hui, les effectifs ont doublé : 217 élèves sont inscrits dans cette école. Pour accueillir tous les élèves, l'école a choisi de faire plus de salles de classe en mettant une cloison. Ils sont passé de 5 classes à 7 classes, les salles de classes sont plus petites et mal isolé du bruit de la classe voisine mais cela permet d'avoir des classes à plus petits effectifs.





Lors de notre dernier voayge (février 2024), les enseignants nous ont fait part de leur besoin actuel. Leur priorité est de rénover l'un des bâtiments. Pour les aider, nous avons financé la rénovation de la toiture.
Avant :



Après :




L'école primaire Waly Diouf
En 2010, nous avons rencontré Waly Diouf, une école primaire publique où seuls les frais d'inscription ainsi que les blouses et le matériel scolaire sont à la charge des familles. Les classes sont surchargées avec 80 élèves par enseignant. À cette époque, il y avait un manque de tables, obligeant certains enfants à travailler assis par terre. Nous avons décidé de les aider en leur fournissant des tables et des bancs lors de notre voyage suivant.



Cette année le bâtiment dans lequel se trouvait les trous a été totalement rénové. Nous avons également constaté que chaque enfant peut s'asseoir sur un banc. Malheureusement, les conditions de travail sont encore loin d'être optimales.
Les classes sont toujours surchargées, avec notamment trop d'élèves par pupitre pour pouvoir écrire convenablement.
Notre objectif est d'améliorer les conditions d'éducation de cette école que chaque élève ait cahiers et stylos nécessaires et puisse étudier dans les meilleures conditions possibles. Lors de notre dernier voyage (février 2024), nous avons à nouveau financé des tables et bancs, grâce à vos dons ! Les tables ont été fabriquées par le menuisier du village et livré à l'école. Les enfants sont en vacances donc l'école est fermées, nous aurons des photos à la rentrée qui se fait en octobre au Sénégal.




